mercredi 26 novembre 2008

L'immobilier canadien favorable aux acheteurs !!!


Dans une étude sur l'immobilier, la Banque Scotia estime que les conditions actuelles du marché immobilier sont devenues favorables aux acheteurs.

Le revirement de situation a débuté dans l'Ouest canadien avec Vancouver, Calgary et Edmonton qui ont connu des changements plus marqués avec des corrections de marché à la baisse. La majorité des régions devraient connaître un sort comparable si la tendance se maintient mais dans une moindre mesure avec une diminution d'environ 5,4% des prix.

BONNE NOUVELLE POUR LE QUÉBEC !!!

L'immobilier québécois a mieux résisté aux diverses agitations récentes du marché car la demande s'est maintenue. Le volume de transactions au Québec est demeuré stable et les prix ont même progressé de 3,5%. Par contre, dans l'ensemble du Canada, le volume de transactions a baissé de 13%. Alors bonne nouvelle !!! C'est encore un excellent temps pour vendre car les acheteurs sont toujours au rendez-vous.

Adrienne Warren, économiste spécialisée en immobilier pour la Banque Scotia, estime que si le taux de chômage est en hausse, il faudra s'attendre à un ralentissement du côté du marché immobilier. Par contre, elle ne veut pas être alarmiste outre mesure car la situation du marché québécois ainsi que l'ensemble des marchés canadiens n'ont rien en commun ou de comparable à l'état critique actuel du marché américain.

De façon générale, les ajustements de valeur connus au Canada sont de nature cyclique. Dans les centres urbains où une demande en hausse associée à des contraintes d'offres, comme par exemple à Calgary, ont contribué à des hausses spectaculaires des prix. Par contre, habituellement tout ce qui monte redescend !!! Il est donc envisageable que d'autres baisses de prix sont peut-être à prévoir pour compenser le pic connu à la fin de 2007 et stabiliser quelque peu les prix. On peut s'attendre à des corrections de prix l'ordre de 10 à 15% en moyenne pour le Canada mais il est fort probable qu'au Québec les corrections de prix seront moindres car les hausses de prix antérieures ont été beaucoup moins importantes que dans les provinces de l'Ouest.

Pour ACHETER ou VENDRE, n'hésitez pas à faire appel à mes services. Vous pouvez me rejoindre au numéro suivant : (514)608-XTRA(9872).

Maryse Ménard, le clic à faire en immobilier pour une transaction réussie !!!

www.marysemenard.com

Aucun commentaire: